L’école

Bienvenue à L’Arbre Rouge

qui vous accompagne pour un voyage passionnant sur les sentiers de la Médecine Traditionnelle Occidentale, la NATUROPATHIE.

Notre approche

L’Arbre Rouge propose une approche holistique-systémique de la formation.

Elle permet d’appréhender l’être humain dans sa globalité physique, psychique, émotionnelle, énergétique, sociale et environnementale.

Cette approche s’appuie sur une pédagogie à la fois active et interactive, essentielle à un réel apprentissage, en combinant les aspects théoriques, la mise en pratique, et les travaux d’études.

Ludovic Jardin, Fondateur et Directeur de l'Arbre Rouge

Pourquoi choisir L’Arbre Rouge

Pour notre EXPERTISE

La relation d’aide, l’Approche Systémique, l’entretien naturopathique et la gestion-réduction du stress toxique.

Pour notre PEDAGOGIE

Une pédagogie pour adultes, active et intégrée dans une organisation favorisant la maturation et l’assimilation des apprentissages.

Pour nos ATELIERS

Des mises en pratique régulière pour apprendre, constater, être efficace et sûr de soi.

Pour notre EQUIPE PEDAGOGIQUE

Des formatrices et formateurs riches en diversités et en expériences et associant formations et pratiques cliniques pour une qualité de formation et de pratiques thérapeutiques.

Pour nos VALEURS ETHIQUES et la TAILLE HUMAINE de l'école

Nous tenons à nos valeurs et à la vision naturopathique d’accompagnement de l’Humain avec bienveillance, et cela est facilité dans une structure à taille humaine.

Pour nos CERTIFICATION et AGREMENT

Nos cursus de formation sont agréés par l’OMNES et nos actions de formations sont certifiées QUALIOPI.

Cadre de vie

 

Notre mission

Former des Naturopathes professionnels & intègres

Nous vous accompagnons dans l’apprentissage du métier de Naturopathe, en jouant ainsi un rôle dans la prévention, le maintien de la santé et de la qualité de vie de l’Humain et de son environnement : notre planète.

Nos valeurs

L’Humain, le respect, la confiance…

Notre démarche et nos actions sont guidées par des valeurs humaines de respect, de responsabilité, d’écoute, d’attention, de confiance, d’ouverture, de partage, de solidarité et de cohérence.

Ces valeurs se traduisent dans nos actions, notre pédagogie et nos relations avec les participantes et participants en amont, pendant et après la formation.

L’équipe pédagogique

Compétences et diversités

Une équipe pédagogique riche en diversité et en compétences pour permettre une formation holistique sérieuse et professionnelle. Les intervenant(e)s de L’Arbre Rouge, Naturopathes principalement, sont des professionnels expérimentés, exerçant leur art en cabinets ou en structures d’accompagnement et ayant suivi une formation à la pédagogie des adultes.

D’autres professionnel.le.s complètent notre équipe pédagogique qui vous accompagnera avec passion et motivation dans l’acquisition et le développement de vos compétences professionnelles.

Notre équipe pédagogique :

  • Jean-Christophe Busin, naturopathe, phytologue, chargé de cours en phytothérapie, aromathérapie, nutrition et écologie.
  • Garry Dumont, naturopathe, chargé de cours en activités physiques et techniques respiratoires.
  • Nina Dutailly, naturopathe, chargée de cours en massage détente bien-être et relaxation.
  • Jean-François Falconnat, ostéopathe, chargé de cours en anatomie-physiologie-pathologies.
  • Sylvie Foizon-Galand, naturopathe, praticienne en santé émotionnelle, réflexologue, chargée de cours en réflexologie plantaire et conduite de séance (clinicat).
  • Marc Fuhrmann, docteur en médecine, chef de clinique, chargé de cours en bilans biologiques.
  • Véronique Geronutti, naturopathe, chargée de cours en hygiène vitale, iridologie et conduite de séance (clinicat).
  • Arnaud Gonthier, ostéopathe, chargé de cours en anatomie-physiologie-pathologies.
  • Ludovic Jardin, naturopathe, chargé de cours en Portfolio, accompagnement du projet professionnel et méthodologie d’apprentissage.
  • Louis Jardri, ostéopathe, chargé de cours en anatomie-physiologie-pathologies.
  • Virginie Ligier, naturopathe, chargée de cours en psychologie, Fleurs de Bach et conduite de séance (clinicat).
  • Véronique Masset, naturopathe, éducatrice à l’environnement, chargée de cours en contacts avec la nature.
  • Jérôme Poiraud, naturopathe, chargé de cours en hygiène vitale, gestion du stress, conduite de séance (clinicat), accompagnement du projet professionnel, iridologie, approches juridiques et déontologie.
  • Christine Saugey, naturopathe, éducatrice spécialisée, chargée de cours en psychologie et conduite de séance (clinicat).
  • Laurence Schmidt-Fuhrmann, naturopathe, chargée de cours en nutrition et conduite de séance (clinicat).
  • Catherine Sibeud, naturopathe, phytologue, chargée de cours en phytothérapie, aromathérapie, Fleurs de Bach, nutrition, conduite de séance (clinicat), chargée de l’atelier d’herboristerie et d’apithérapie.

 

Pourquoi le nom L’Arbre Rouge

L’énergie vitale, la force, l’équilibre, l’accueil, la générosité et la santé :

C’est le chêne, arbre majestueux, Arbre Sacré dans de nombreuses traditions, chez les Celtes et les Grecs notamment, c’est l’arbre guérisseur, il fait le lien entre la terre et le ciel.

Aucun arbre ne s’ancre si bien dans la terre. Il frappe par la lenteur de sa croissance et son incroyable longévité : on a vu des spécimens âgés de 1 000 ans. Le chêne est notamment réputé pour sa forte résistance aux maladies.

C’est sous son ombre que la terre développe vitalité et fertilité. C’est sous le couvert du chêne que l’on trouvera les essences végétales rares. Le chêne, de ses racines et de ses fruits, enrichit la terre.
Tout en respectant les arbres alentours, il offre domicile à ses visiteurs avec la plus grande générosité. Il accueille les insectes, oiseaux et rongeurs de sa nature environnante et de ses glands abondants nourrit les écureuils, chevreuils, sangliers, corbeaux ainsi que de nombreux autres rongeurs.

De tout temps, le chêne s’est donné en cadeau aux hommes. Ils ont utilisé son bois pour faire du feu et se chauffer, fabriquer des outils pour créer et se nourrir, construire des maisons, des cathédrales et des navires, ils ont utilisé son écorce pour enrichir les sols et les cultures, son élixir floral pour accompagner leurs états d’âme…

Apprendre est l’essence de la vie.

L’ Arbre Rouge, source et maître de vie, vous accompagne sur le chemin de

l’« apprenti-sage ».

 

Le fondateur

Ludovic Jardin

Ludovic Jardin est un homme passionné par l’humain et les relations humaines.

Après des études de psychologie, une formation d’infirmier et d’éducateur, il se forme aux techniques de communication, à la relation d’aide, à la PNL, à l’Analyse Transactionnelle, aux Thérapies brèves, aux outils de remédiation cognitive, à la démarche d’Histoire de vie, à la Pédagogie du Projet, à la Relaxation et à l’Approche Systémique.

Diplômé du Centre Académique de Formation Continue (CAFOC) de Basse-Normandie et diplômé de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève, il se forme aussi aux métiers de formateur pour adultes et de formateur de formateurs. En cohérence avec ses accompagnements thérapeutiques et ses enseignements aux approches systémiques et holistiques, il se forme à la Naturopathie dans une école affiliée à la Fédération Française de écoles de naturopathie (FENAHMAN).

Depuis 30 ans, Ludovic Jardin accompagne des femmes et des hommes sur le chemin de la santé globale en formant des thérapeutes comme des naturopathes au sein d’écoles ou encore d’instituts de formation professionnels, à la fois en France et en Suisse.

Ces 15 dernières années, il a dirigé et coordonné deux centres de formation pour adultes en Suisse et en France dont une école de naturopathie adhérente à la Fenahman. Spécialiste des approches systémiques-holistiques et de la pédagogie des adultes, Il enseigne les méthodes naturelles d’hygiène de vie, la relaxation et la méditation, les Elixirs Floraux du Dr Bach, les conduites d’entretien naturopathique, la gestion du stress, l’Approche Systémique humaniste, la relation d’aide, la méthodologie d’apprentissage, la déontologie et l’accompagnement des projets.

Avec l’accroissement de la demande du public pour une approche de la santé prenant en compte l’être humain dans sa globalité, Ludovic Jardin est convaincu de l’importance de former des professionnels de l’éducation à la santé compétents, en mesure de mobiliser des compétences de types savoir, savoir-faire, savoir-être pour savoir-devenir.

Poussé par sa passion des humains et de l’enseignement, tout en s’appuyant sur son expérience et ses compétences, il décide de créer l’École Professionnelle de Naturopathie L’Arbre Rouge. Il s’entoure alors de professionnels compétents pour installer une pédagogie active, interactive et créative, alliant de manière harmonieuse et efficiente les approches théoriques ainsi que la mise en pratique.