Normalisation AFNOR

Depuis la fin de l’année 2020, l’Arbre Rouge s’est engagée financièrement et humainement dans une démarche collective, avec l’OMNES, la FENA, l’APNF et l’APHN et les écoles qui leurs sont rattachées, dans une démarche de normalisation de la formation et du métier de naturopathe auprès de l’AFNOR.

L’AFNOR est une organisation qui porte des missions d’intérêt général, placée sous la tutelle du ministère chargé de l’industrie, dont une des missions est d’élaborer des normes pour des services, des produits, mais aussi des processus, des formations et des métiers. Les ostéopathes, par exemple, avaient déjà entamé cette démarche.

Cette initiative, qui passe par une étude de faisabilité d’une norme AFNOR, puis la normalisation en elle même, est une des voix que les acteurs de la naturopathie en France mettent en œuvre ensemble pour aller vers une reconnaissance officielle des formations et du métier : modalités et contenus de la formation, référentiel métier, déontologie, acteurs, partenaires, pratique du métier, etc.

L’étude de faisabilité va se terminer sur la 1ère moitié de 2021 et le processus de normalisation devrait débuter au 2ème semestre 2021.

Avec les différents partenaires de cette démarche, nous espérons qu’elle permettra une reconnaissance prochaine de la naturopathie en France comme partie intégrante des professionnels de la santé.

Catégories : Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *