Il nous est souvent demandé quels sont les principes fondamentaux de la naturopathie, notre médecine traditionnelle occidentale que l’OMS reconnait comme une des 3 principales médecines traditionnelles dans le monde.

L’approche globale, systémique, du naturopathe s’appuie sur les 5 principes fondamentaux suivants qui structurent la naturopathie moderne :

  • Le Vitalisme : philosophie qui guide la pratique naturopathique. C’est un concept immatériel, aussi appelé énergie vitale, qui se manifeste sur son support matériel, le corps (comme peut l’être le Qi en MTC ou le prana en Ayurvéda).
  • L’Humorisme : base physiologique et rigueur scientifique abordant les notions de terrain et d’humeurs (surcharges et carences à l’origine des déséquilibres de l’organisme)
  • L’Hygiénisme : techniques et outils pratiques, exclusivement naturels et non iatrogènes, pour mener bilans et accompagnements naturopathiques
  • Le Causalisme : méthodologie d’analyse et d’accompagnement par une recherche des causes des dysfonctionnements
  • L’Holisme : approche globale de l’individu (physiologique, psychologique, émotionnelle)

Le naturopathe effectue ainsi son anamnèse en évaluant au cas par cas les points forts et les points faibles inhérents aux systèmes physiologiques, ainsi que les facteurs sociaux et psychologiques de la personne qui vient en consultation. Cela lui permet de proposer un accompagnement holistique et personnalisé pour améliorer son hygiène de vie.

Vous souhaitez en savoir plus ? Venez nous rencontrer lors de notre prochaine journée portes ouvertes le samedi 13 mars après midi à Lyon ou lors de nos webconférences.