La cure de revitalisation

Nous vous parlions récemment des cures naturopathiques qui servent de trame pour structurer les accompagnements que proposent les naturopathes. Après la cure de détoxication, nous abordons aujourd’hui celle qui lui succède souvent dans le temps, la cure de revitalisation.

La cure de revitalisation est théoriquement placée à la suite de la cure de détoxication et avant celle de stabilisation. Cependant, en fonction des besoins et de la force vitale disponible chez la personne qui consulte, le naturopathe peut choisir de les enchainer, de les associer ou de n’en prendre que certaines parties.

La cure de revitalisation

Elle a comme objectif principal de favoriser des apports adaptés aux besoins de la personne (par exemple alimentaires, émotionnels et environnementaux) pour permettre à l’organisme de consolider son équilibre.

Le naturopathe organise là aussi son action sur 3 axes principaux :

  • Retour à une alimentation adaptée et plus physiologique
  • Combler les carences (nutritionnelles, psycho-émotionnelles, etc.)
  • Reprise d’une activité physique régulière et adaptée

Le premier axe est le prolongement des actions mises en place lors de la cure de détoxication concernant l’hygiène alimentaire. Tout en continuant à limiter au maximum les sources de toxémie(s) liées à une alimentation inadaptée, le naturopathe proposera, avec son bilan alimentaire détaillé, une alimentation plus physiologique et adaptée aux besoins de la personne qui consulte :

  • Qualité et quantité des différentes sources alimentaires pour favoriser une alimentation diversifiée qui maximise les apports nutritionnels, comme par exemple les macro-nutriments (lipides, protéines et glucides), les micro-nutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments), les fibres et l’eau.
  • Choix des modes de cuisson et de préparation pour réduire les éventuelles dénaturations ou incompatibilités des aliments, par exemple des aliments bruts et peu transformés, cuisson douce à la vapeur, germination, lactofermentation, associations d’épices, d’huiles végétales et d’herbes aromatiques.
  • Adaptation des prises alimentaires et des aliments en fonction du moment de la journée et des besoins pour maximiser les fonctions biologiques de l’organisme et en particulier le fonctionnement du système neuro-endocrinien.

 

Le deuxième axe s’attachera à combler les carences qui peuvent être anciennes mais aussi associées à la cure de détoxication si durant cette phase les éliminations furent trop importantes. Le naturopathe aborde cette notion de “carences” avec une vision holistique de la personne en allant bien au delà des seules carences nutritionnelles.

Ces dernières seront comblées sur le moyen et long terme par le retour à une alimentation adaptée et physiologique. Cependant sur le court terme l’aide de compléments alimentaires de phytothérapie et de micro-nutrition peut parfois s’avérer nécessaire.

Le naturopathe inclura donc aussi dans son accompagnement des conseils et des ressources pour que la personne puisse agir sur les facteurs psycho-émotionnels et environnementaux (vie professionnelle et personnelle) qui impactent sa vitalité.

Le dernier axe consistera à favoriser la reprise d’une activité physique adaptée et régulière. Le naturopathe s’appuiera pour cela sur des exemples de pratiques simples et douces (le naturopathe n’est pas un coach sportif) et sur un réseau associatif et professionnel pour trouver des propositions d’activités physiques adaptées qui allient plaisirs et mouvements pour soutenir la vitalité et le bon fonctionnement émonctoriel.

Nous aborderons la cure de stabilisation dans un prochain article pour continuer à partager avec vous toutes les facettes de la naturopathie.

La naturopathie est ainsi un ensemble cohérent et structuré de plusieurs approches avec 6 concepts fondamentaux et 10 techniques naturelles. C’est toute la richesse du cursus de formation de l’Arbre Rouge, agrée OMNES et conforme au tronc commun français de la naturopathie.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer lors de nos prochains événements à l’école ou sur différents salons dans la région.

 

 

Catégories : Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *