Liniment oléo-calcaire maison

Le liniment est une préparation utilisée depuis de nombreuses années en pédiatrie pour la toilette des fesses des bébés lors du change. Il nettoie tout en laissant un film protecteur qui va nourrir et protéger la peau. Il préviendrait ainsi les érythèmes fessiers en limitant les rougeurs et irritations causées par la présence d’humidité ou dues à l’urine et aux selles parfois acides.

Vous pouvez trouver du liniment en pharmacie et grande surface, mais vous pouvez aussi le préparer vous même à la maison. Exemple de recette pour 300 ml de liniment :

  • 150 ml d’eau de chaux (à acheter en pharmacie)
  • 150 ml d’huile d’olive alimentaire de première pression à froid bio
  • 6 grammes de cire d’abeille pour son rôle d’émulsifiant (disponible en magasin bio)

Pour la préparation, pensez à bien utiliser des ustensiles et des contenants que vous aurez préalablement désinfectés (bol, fourchette, fouet, flacon, etc.). Pour manipuler l’eau de chaux utilisez des gants et des lunettes de protection pour éviter toute projection dans les yeux et sur la peau car son pH très alcalin peut entrainer des brulures de la peau. Cependant une fois mélangée à l’huile d’olive elle perd ses propriétés dangereuses pour la peau.

Comment procéder :

  1. Faites fondre, au bain-marie, la cire d’abeille dans l’huile d’olive
  2. Dès que la cire est fondue, retirez du bain-marie et ajoutez l’eau de chaux en fouettant à la fourchette ou au fouet pour obtenir une crème
  3. Transvasez dans un flacon à l’aide d’un entonnoir ou d’une spatule
  4. Collez une étiquette sur le flacon avec la date du jour

Le liniment se conserve environ 2 semaines et il faut toujours bien secouer le flacon avant de l’utiliser pour que la préparation soit bien homogène.

Si vous souhaitez le conserver un peu plus longtemps, vous pouvez rajouter 5 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse et 10 gouttes de vitamine E (tous les deux disponibles en magasin bio) que vous mélangez bien à la préparation avant de la mettre dans le flacon.

Le liniment peut même s’utiliser sur toutes les zones de la peau qui sont sèches, les croûtes de lait et pour maman il peut servir à se démaquiller, en le rinçant bien après usage 🙂

Catégories : Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *