Des algues dans votre assiette

Traditionnellement utilisées en Asie, notamment au Japon, les algues de mer sont des aliments nutritionnellement très intéressants car riches en minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium …), en oligoéléments (cobalt, cuivre, iode, sélénium, zing …) et en vitamines (A, groupe B, C). Elles contiennent aussi des protéines et tous les acides aminés essentiels.

Ce sont donc des compléments intéressants notamment en cas de carences, d’anémie, pour des périodes particulières comme la grossesse, l’allaitement, les périodes de surmenage physique et intellectuel ou dans le cadre de certains régimes alimentaires comme le végétalisme ou leur richesse en iode en fond un aliment ou condiment de choix au quotidien.

Algue déshydratée en pailettes

Les algues peuvent être utilisées comme condiment dans les crudités en saupoudrant un peu d’algues déshydratées sur votre salade par exemple. Elle peuvent aussi se préparer crues ou cuites en utilisant des algues fraiches conservées au sel que vous aurez préalablement fait tremper/égoutter 2 ou 3 fois dans de l’eau froide pour les dé-saler ou des algues déshydratées que vous aurez préalablement re-hydratées dans un bouillon de légumes par exemple (environ 1h).

Algue nori utilisée pour la fabrication de maki

Pour débuter avec l’utilisation des algues en cuisine, nous vous proposons une recette très simple de tartare d’algues. Pas de cuisson et une préparation en 10 minutes environ.

Pour une préparation pour 4 personnes :

  • 4 c.a.s d’un mélange d’algues fraiches en bocal ou d’algues déshydratées (wakamédulsenori, mélange ou salade du pécheur, etc.). Pensez à dé-saler les algues fraiches (2 à 3 passages dans un saladier d’eau) ou à ré-hydrater les algues déshydratées en les laissant dans un bouillon tiède de légumes 30 à 60 mns par exemple (eau tiède + 1 c.a.c de bouillon de légumes).
  • 4 c.a.s d’huile d’olive
  • 2 c.a.s de jus de citron
  • 4 cornichons
  • 2 c.a.s de câpres
  • 2 gousses d’ail
  • 1 petit oignon
  • 1 c.a.c de sauce tamari (prenez celle allégée en sel)
  • 1 c.a.s de graines de sésame

Mettez tous les ingrédients dans le bol de votre mixeur, mixez et le tour est jouer. Vous n’avez plus qu’à déguster votre tartare sur du pain complet bio, avec des pommes de terres froides ou chaudes ou des morceaux de chou-fleurs 🙂

Catégories : Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *