Des aliments pour booster sa mémoire

Voilà une volonté qui traverse les âges, depuis les jeunes écoliers devant leurs leçons jusqu’aux têtes blanches devant leurs oublis ou leurs pertes de mémoire. Rien de surnaturel, rien de magique : simplement quelques aliments à prioriser dans son alimentation afin de bénéficier des bienfaits de certains de leurs composants.

Pour commencer, les poissons que l’on qualifie de « gras » sont particulièrement riches en Oméga 3, lequel interviendrait très positivement dans le fonctionnement neuronal : saumon, maquereau…

De leur côté, les oeufs (le jaune plus précisément) contiennent de l’acétylcholine en quantité : ce neurotransmetteur se révèlerait indispensable pour la mémoire.

N’oublions pas les fruits secs, et plus particulièrement les noix, qui combinent des antioxydants et la vitamine E, garants selon de nombreux spécialistes de la bonne préservation des cellules neuronales.

C’est plutôt les vitamines B et K que nous irons chercher dans les légumes vert car elles joueraient un rôle important dans le renouvellement cellulaire. Sans parler de la teneur en fer qui permet une bonne oxygénation des cellules du cerveau.

Les fruits rouges constituent d’ailleurs un excellent complément : leur forte teneur en vitamine C va permettre de mieux fixer le fer.

Pour finir sur une touche chocolatée, précisons que le chocolat de plus de 70 % de cacao constituerait un excellent simulateur pour le cerveau grâce à ses apports en potassium et en magnésium.

Catégories : Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *