Pour finir l’année en beauté : testez le sauna finlandais !

Activité naturo d’hiver par excellence, le sauna finlandais constitue un véritable bain d’air sec et chaud, oscillant entre 80 et 110°. Par une forte stimulation des glandes sudoripares, ce bain atypique provoque une sudation importante, qui par le fait même vous permet d’éliminer certaines toxines (comme les déchets), à l’origine de douleurs dans les cas d’arthroses, de rhumatismes et d’autres pathologies dites à “cristaux”. Non seulement cette pratique induit une relaxation sur le plan mental mais en plus elle rend la peau nette et douce. Alors pourquoi s’en priver ? Associée à l’évaporation, la transpiration va protéger l’organisme de la chaleur, en particulier le système cardiovasculaire.

 
Attention toutefois, il existe certaines règles à respecter :
– Moins on transpire, moins on reste. Il existe en effet un risque de surchauffe et de détérioration du système circulatoire, celui-ci étant protégé par le phénomène d’évaporation (toute évaporation produit du froid)
– Après chaque passage au sauna, on prend une douche tiède ou froide et on s’allonge sous des couvertures pour continuer à transpirer
– Pas de sauna couché : la position assise permet de mieux contrôler la tolérance à la chaleur
– Mieux vaut entrer dans le sauna le corps déjà chaud
Voici comment pourrait se résumer une bonne pratique du sauna finlandais : cabine-sauna (15 mn) puis douche fraiche (2 mn) puis repos allongé (10 à 15 mn). L’idéal est de répéter le cycle 3 fois, pour une durée totale d’environ 90mn.

 

Profitez-en bien en très bonne fin d’année 2016 !!!

Catégories : Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *