René QUINTON (1866 – 1925)

Naturaliste, physiologiste et biologiste français, René Quinton s’est fait connaître par sa théorie sur l’origine et la nature marine des organismes vivants, au travers de ses travaux sur l’eau de mer.

Quinton découvre la similitude entre le milieu intérieur des êtres vivants et l’eau de mer,  milieu originel et idéal dont ils sont issus.

Il découvre qu’il est possible de stimuler les forces vitales de n’importe quel organisme en régénérant son « milieu marin » appauvri. Précurseur des oligo-éléments, il découvre dans l’eau de mer 17 corps rares de plus que ceux déjà connus à l’époque. Les injections de « Quinton » deviennent le traitement de terrain par excellence.

Il ouvre à Paris un « dispensaire marin » pour traiter ainsi les nourrissons et les jeunes enfants atteints de choléra et de typhus, mais aussi de rachitisme, maladies de peau, déshydratation… .

Sa renommée est immédiate et un service d’ordre doit être installé. Des dispensaires s’ouvrent dans toutes les villes de France et à l’étranger. Durant la 1ère guerre mondiale, on utilisera les injections de « Quinton » en guise de transfusion sanguine. Une fois la guerre passée, ses travaux seront oubliés.

 

 

Catégories : Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *